Pilotage de la performance des systèmes d’information : l’IT scorecard

Pilotage de la performance des systèmes d’information : l’IT scorecard

Un outil efficace de mesure de la performance et une démarche pragmatique pour mettre en œuvre d’une gouvernance informatique :

Le Balanced Scorecard (BSC), développé initialement par Kaplan et Norton, est un système de gestion de la performance, qui permet aux entreprises de piloter leur stratégie au moyen d´indicateurs de mesure. 

La démarche repose sur le principe suivant : l’évaluation de la performance d’une entreprise ne se limite pas aux seuls critères financiers ; elle doit être complétée par des critères opérationnels relatifs à la satisfaction des clients, la qualité des processus et la capacité d’innovation de l’entreprise. 

Par conséquent, la performance d’une entreprise s’évalue en mesurant les résultats obtenus sur ces 4 axes (financiers, clients, processus, innovation) au regard des objectifs fixés par la stratégie.

Le concept de Balanced Scorecard est facilement transposable à la fonction IT. On peut en effet, aisément, traduire en objectifs et en critères cohérents et mesurables les missions d’une DSI :

Contribuer à créer de la valeur pour l’entreprise en réalisant les investissements IT appropriés dans une logique de maîtrise des coûts – vision Finance.


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