Le business case : un outil de predilection pour officialiser le projet d’informatisation

Le business case : un outil de predilection pour officialiser le projet d’informatisation

Le terme « business case projet » fleure bon l’anglicisme. Il a donc tout pour plaire, séduire et rassurer ! Mais, à y bien réfléchir, il n’est rien d’autre qu’une version modernisée et améliorée des anciennes « fiches d’investissement » ou « calcul de ROI ».

Avec le développement effréné des projets SI et la croissance folle des investissements SI concomitants, les entreprises ont été naturellement conduites vers deux nécessités : mieux choisir les investissements SI et mieux piloter les projets qui portent ces investissements. La gouvernance des SI et la mise en œuvre de portefeuilles de projets SI sont des réponses à la dernière préoccupation ; les business cases projet une réponse à la première. 

Il n’est par conséquent pas étonnant que le « business case projet » soit né, que la notion de « business case » ait été récupérée de la gestion d’entreprise et introduite dans l’univers IT. Il s’inscrit comme une réponse efficace et rationnelle aux difficultés rencontrées pour statuer sur la pertinente de lancer ou de poursuivre tel projet SI à travers le seul calcul de ROI.


Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.