Identifier les bons indicateurs de pilotage…
Dans notre article « Le pilotage de la performance : essai de définition », nous affirmons que la mesure de la performance est axée principalement sur les résultats.
Nous identifions, par ailleurs, trois types de résultat en fonction des critères de mesure pris en compte :
- L’Efficacité : rapport entre les résultats obtenus et les objectifs déterminés.
- L’Efficience : rapport entre les résultats obtenus et les ressources consommées.
- L’Adéquation : rapport entre les ressources attribuées et les objectifs fixés.
La définition et la mesure d’indicateurs pertinents permet de refléter ces résultats. Ces derniers sont analysés et interprétés par des niveaux de « lecture » distincts, plus communément appelés niveaux hiérarchiques.
Trois niveaux de décision, à des degrés de compétence et de responsabilité différents au sein d’une même organisation, sont juxtaposables :
- Le niveau Opérationnel, celui des responsables qui exercent une activité qui concourt directement à l’atteinte des objectifs explicites de l’organisation ;
- Le niveau Management, celui des responsables d’activités qui exercent une fonction de direction dans l’organisation, et qui détiennent des pouvoirs décisionnels ;
- Le niveau Direction, celui de la Direction Générale par exemple qui a le pouvoir et la responsabilité de gérer l’organisation en question.