Comment maitriser les budgets informatiques ?

Comment maitriser les budgets informatiques ?

« Une chose n’a pas une valeur parce qu’elle coûte, comme on le suppose, mais elle coûte parce qu’elle a une valeur » (Etienne de Condillac).

Question – De plus en plus de dirigeants s’intéressent aux budgets SI. Est-ce une conséquence de la crise économique et financière ? Est-ce une tendance plus profonde ?

Pour comprendre ce changement, il faut partir de l’informatisation des entreprises sur les 3 dernières décennies. 

Partons des années 80, qui correspondent à une phase de diffusion progressive des outils informatiques, en particulier via le poste de travail et les grands systèmes. On ne parle pas encore de « système d’information » mais d’informatique. La DSI n’existe pas. L’informatique n’a pas systématiquement de Direction et de budget en propre. Les informaticiens sont logés au sein des DOSI (Direction de l’Organisation et de Systèmes Informatiques), des DOI (Direction de l’Organisation et de l’Informatique) et, plus rarement, des DI (Direction Informatique).

Dans les années 90, les outils informatiques dépassent le « poste de travail » et s’installent au cœur des processus de l’entreprise : informatisation rime avec automatisation, sous l’impulsion des progiciels, et tout particulièrement des ERP. Les coûts informatiques et les dépenses de service explosent, les projets « An 2000 » et « Euro » contribuant à rendre l’addition « salée ». Les entreprises tentent de s’organiser face à cette déferlante, empruntant beaucoup au secteur du BTP : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, organisation en mode projet… En réalité, les années 90 constituent une transition entre ce qui était encore une activité marginale dans les années 80 et ce qui va devenir une activité stratégique.


Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.